Les dispositifs de défiscalisation immobilière

Publié le : 29 mars 20225 mins de lecture

L’amortissement est une terminologie utilisée en comptabilité et en fiscalité. Il fait référence à la perte de valeur d’un actif immobilisé avec le temps qui passe. Ce procédé permet de constituer un capital permettant de financer l’achat de nouveaux actifs en remplacement de ceux ayant une valeur nette comptable équivalente à zéro. Pour un propriétaire immobilier, l’amortissement permet de diminuer le montant des bénéfices déclarés et ainsi profiter d’une défiscalisation intéressante. Quelle est la durée de l’amortissement en investissement immobilier locatif ?

Durée d’amortissement d’un bien immobilier meublé

L’investissement immobilier est un placement qui vous permet de percevoir un loyer mensuel et ainsi bénéficier d’un revenu régulier sur des années consécutives. Pour optimiser vos gains, il vous est possible de miser sur la location en meublé non professionnel sous le régime micro-bic. Ce régime fiscal est de rigueur si vos revenus annuels sont au delà de 23 000 euros. Au-delà de ce chiffre, vous basculez vers le régime réel.

Le régime micro-bic, en location LMNP, semble attractif avec son abattement jusqu’à 50% sur la totalité des revenus locatifs. Cependant, vous pouvez profiter d’avantages fiscaux, grâce à l’amortissement, avec un investissement locatif en meublé non professionnel sous le régime réel.

Pour amortir un investissement locatif, il est indispensable de connaître la durée adéquate pour cette opération. Cela permet une meilleure évaluation du montant de l’annuité pendant toute la durée de l’amortissement.

La durée d’usage fiscalement admise est de 25 à 40 ans pour le bien imqmobilier. Concernant les travaux, la durée d’amortissement admise est de 10 à 20 ans.

Et puis, il faut savoir que le terrain n’est pas une immobilisation amortissable. Il faut alors l’écarter de vos calculs pour la défiscalisation immobilière et pour la constitution d’un capital permettant de remplacer l’actif en cas de défaillance totale.

Période d’amortissement des meubles dans l’immobilier locatif

Pour réaliser un investissement locatif rentable, l’amortissement relève d’une formule intéressante. Il permet, en effet, une réduction significative des bénéfices à déclarer. Cela engendre une diminution importante des charges fiscales à payer tout au long de la période d’amortissement de votre immobilier locatif.

Pour la location LMNP, le régime réel apparaît attractif. Il vous permet de jouer habilement sur l’immobilisation afin de profiter d’une défiscalisation avantageuse.

Pour les meubles dans votre bien immobilier LMNP, la durée de l’amortissement varie de 5 à 10 ans. Cette variation dépend des matériaux de fabrication des meubles, de la qualité de la conception et de la finition, des particularités de leur usage au quotidien… Dans tous les cas, votre comptabilité doit être claire et précise dans la définition de l’annuité pour l’amortissement de la totalité des meubles et pour une défiscalisation immobilière avantageuse.

Immobilier locatif : calcul du taux d’amortissement

Pour mieux investir dans l’immobilier et profiter d’une réduction significative pour les impôts à payer, le statut de loueur LMNP en régime réel relève d’une excellente idée. Il est indispensable d’avoir une certaine connaissance sur le calcul de taux d’amortissement afin de mieux évaluer les charges, les bénéfices et aussi la défiscalisation qui apparaît de plus en plus intéressante au fil du temps.

Pour connaître l’annuité d’amortissement, le calcul consiste à faire la soustraction entre la valeur du bien et le taux d’amortissement. Ce taux est exprimé en pourcentage et correspond à 100 divisé par la durée d’utilisation de l’immobilier, des travaux ou des meubles.

Pour affiner le calcul du taux d’amortissement, il est possible de choisir entre un amortissement linéaire ou un amortissement dégressif.

Les services d’un comptable peuvent être indispensable pour mieux gérer l’amortissement de votre bien immobilier proposé à la location. La collaboration avec un professionnel de la gestion immobilière locative relève également d’une excellente idée.

Plan du site